Samedi 26 Avril 2025, finale de la Coupe du Roi avec Barcelone en super favori contre le pâle Real Madrid de Mbappé. Sursaut ou déclin confirmé du Real ?
- bernardmorlino
- il y a 5 jours
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : il y a 4 jours
Au coup d'envoi de la finale de la Coupe du Roi, Mbappé au Real c'est plus Martial à Manchester United que Eto'o au Barça.
Samedi 26 avril 2025
22h sur L'Equipe TV
Finale de la Coupe du Roi
Barcelone - Real Madrid
Les deux clubs se sont déjà rencontrés 7 fois en finale.
1936: Real Madrid 6-2 Barcelone
1968: Barcelone 1-0 Real Madrid
1974: Real Madrid 4-0 Barcelone
1983: Barcelone 2-1 Real Madrid
1990: Barcelone 2-0 Real Madrid
2011: Real Madrid 1-0 Barcelone
2014: Real Madrid 2-1 Barcelone
Avant la 8e finale entre les deux géants d'Espagne, le Real Madrid a déjà gagné quatre trophées de la Coupe d'Espagne.
Favori, le Barca est sur le point de revenir à 4-4.
Au coup d'envoi, les deux équipes sont en course aussi en Liga pour gagner le championnat. Leader, le Barça est favori, quelques semaines avant le clasico important pour le titre.
En C1, le Real a été éliminé par Arsenal alors que le Barça a accédé à la 1/2 finale contre l'Inter Milan.
La saison du Barça peut être couronnée par le triplé: Liga, Coupe et C1.
Celle du Real peut être sauvée par la Liga et la Coupe, mais cela serait un double miracle tant le Barça est une vraie équipe collective avec une constellation de stars, naissantes issues du centre de formation et d'autres venues de l'étranger.
Le Barça est le super favori de la Liga, de la Coupe d'Espagne et de la C1.
Côté Barça, le jeune Yamal ou le confirmé Lewandowski peuvent avoir le Ballon d'or.
Côté Real, personne. Vinicius a perdu 80 % de son football depuis la venue de Mbappé qui marche sur ses plates-bandes. Bellingham lui aussi est handicapé par la présence du Français qui empiète sur son domaine dans la zone d'attaque des adversaires. Rodrygo et Valverde n'ont plus le rendement de la saison dernière. Le Real a fait un très mauvais calcul en faisant signer Mbappé qui enlève plus qu'il n'apporte à la Maison Blanche. Le Real c'est la classe technique de Puskas, Di Stefano,, Kopa, Zidane et non pas la violence de Rudiger bon qu'a donner des coups.
Mbappé n'arrive pas être un leader décisif comme Zidane ou Cristiano Ronaldo.
Il vient de manquer les deux derniers matchs du Real: un pour suspension, l'autre pour remise en forme après blessure non grave. Une blessure chichiteuse. Il faut plutôt dire que le nouvel arrivé avait besoin de souffler tant la pression est énorme.
Pour l'instant quand le Real n'a pas le vent en poupe, Mbappé est inexistant.
On est loin de l'esprit altruiste de Benzema qui se pliait en quatre pour le bien du Real.
Benzema est arrivé en espoir au Real.
Mbappé lui a été accueilli avec le statut de "meilleur joueur du monde". Appellation non contrôlée quand on le compare à Pelé, Cruyff et Maradona. C'est un manque de respect vis-à-vis de Zidane et Platini qui eux méritaient ce compliment. Les deux seuls joueurs qui se sont distingués mondialement ces derniers temps sont Messi et C. Ronaldo. Aucun autre joueur ne s'est hissé à leur niveau d'excellence.
Comments