Mbappé est un bon joueur mais pas un grand joueur. Un bon joueur comme Henry et Ribéry, à leur poste. Un grand joueur c'est quoi c'est qui ? Pelé, Maradona, Cruyff et juste en dessous Platini et Zidane. Messi et CR7 ont été maintes fois de grands joueurs. Benzema qu'une fois, l'année de son Ballon d'or. Mbappé n'a jamais été un grand joueur, sauf une fois en finale de la Coupe du Monde 2022 mais il a perdu... Neymar fut lui aussi qu'une fois un grand joueur, lors de la remontada contre le PSG. Depuis, on ne l'a plus jamais revu. Attention que Mbappé ne prenne pas le même chemin. A quoi cela sert de planter 40 buts par saison si tu n'en claques pas un en 1/2 finale de C1 pendant 2 deux fois 90 minutes, voir plus ,,,, L'évidence ? Mbappé a été incapable de faire gagner le PSG comme Benzema est parvenu à mettre le Real Madrid au sommet. Au Real, Zidane, C. Ronaldo, Benzema sont partis mais le Real brille toujours ! La Maison Blanche est une machine de guerre ! Les joueurs passent mais la classe et la grinta restent. La presse française institutionnelle a décrété que Mbappé était "le meilleur joueur au monde" pour lui manger sur le dos. Dès qu'un club français -ou l'équipe de France- se fait sortir d'une coupe ou d'un tournoi, la presse fait grise mine car elle vendra moins dès lors que les grands d'Europe restent en course. Le public français mal éduqué est un simple supporter et absolument pas un fin connaisseur. Le football de haut niveau en 2024 c'est Vinicius. Si le Real gagne la C1, il sera le Ballon d'or 2024 en puissance. Si Mbappé se réveille à l'Euro 2024 et qu'il le gagne, France Football lui donnera le trophée, lauréat pour une poignée de matchs ! Vinicius, lui, ne peut faire l'Euro car il est Brésilien. Vinicius n'est jamais interrogé par la presse française qui a vomi des torrents de louanges sur Neymar, juste une ombre fasse à son compatriote, véritable artiste et non pas vedette des réseaux sociaux.
La presse française institutionnelle est l'attachée de presse de Mbappé depuis le départ de sa carrière.
A chaque fois, elle nous fait le coup: Cendrillon qui devient princesse.
Pour Luis Fernandez c'était déjà le même baratin: il vient des Minguettes et finit millionnaire chez Lagardère.
La presse entretient l'ignorance du public: Raoul Diagne, superbe défenseur des années 1930, était fils de ... député ! Son père Blaise, Sénégalais, était furax que son fils soit footballeur. Pas un métier ça. L'international du Racing Club de Paris oeuvra pour instaurer le professionnalisme en France. Il disait: "J'espère être international grâce à mon football et surtout pas parce que je suis noir". Quelle classe ! Un immense Monsieur du football tricolore mais en France on n'aime pas le football. Les Français intoxiqués par les médias n'aiment le football qu'au moment de France-Brésil en finale de la Coupe du monde, ou PSG-Barcelone en C1... Ils se moquent complétement de Real Madrid-Bayern Munich. Les Français sont des veaux, a dit de Gaulle. Il aurait pu dire des moutons de Panurge. Regardez les suivre la flamme olympique, en quoi, est-ce du sport ? Les villes déboursent 180 000 € pour voir passer une flamme. Grotesque. Cette flamme masque la vérité: la France en 2024 n'a aucun sprinteur, aucun champion de 400 m, 800 m, 1 500 m. Les politiciens endorment le peuple. Depuis toujours. Ou depuis Hitler précisément qui avec Goebbels a inventé la médiatisation à outrance. Hitler est le premier politicien suivi en permanence par une caméra. Le culte de la personnalité.
Pour revenir au football, il est temps de tirer le bilan.
Mbappé est un produit commercial qui doit servir les instances, la FFF et la presse. (1)
Quoiqu'il fasse c'est "le meilleur joueur au monde".
La réalité est autre: il ne sait pas dribbler dans un face à face. Il lui faut tenter plein de fois avant de passer. Sa force est la vitesse mais si vous l'empêcher de courir, il devient statique, amorphe, incapable de jouer sans ballon, il disparait du match. Pas de jeu de tête. Pas tireur de coup franc. Pas leader de terrain, ni de vestiaire. C'est un as de la communication, plus à l'aise dans "Envoyé spécial" que contre Dortmund. Lors des matchs décisifs, il n'est pas toujours décisifs comme C. Ronaldo et Vinicius. Contre Dortmund il a raté ses deux matchs. Mbappé n'est absolument pas le meilleur joueur du monde. Si c'était le cas, il jouerait au Real, à City ou à Liverpool. Ryan Giggs avait dix Mbappé dans chaque jambe, mais il n'a jamais été tendance. Il est Gallois, ce n'est pas vendeur. En plus c'est désormais un pestiféré pour raison privée. Mbappé ? Ballon dort, assurément.
Prenons maintenant le comportement de Vinicius. Il est décisif 9 fois sur 10. Il joue à 100 % pour le collectif. Il place le Real au-desssus de lui. Il sait dribbler dans la surface de réparation à une vitesse vertigineuse. Il a une très grande coordination de gestes. C'est un leader de terrain: showman il est demande souvent à la foule de se manifester, avec de grands gestes comme un chef d'orchestre. Ce n'est pas de la frime, c'est une force de caractère. C'est un merveilleux joueur, et actuellement c'est lui "le meilleur joueur du monde". Vinicius est en course pour le Ballon d'or 2024. Kroos aussi, joyau du football.
(1) Pour désamorcer les sifflets lors de son dernier match au Parc des Princes, enterrement de première classe de la C1 2024, Mbappé a diffusé une vidéo le 10 mai, faite par son équipe de com. Du réchauffé, rien de spontané. Mbappé est un Jacques Séguéla du football. S'il va au Real Madrid sa carrière va vraiment commencer. A Madrid, la comédie médiatique se termine. Les Socios se moquent complétement du PSG et des Bleus. Attention ! La star du Real c'est Vinicius. Dembélé et Griezmann ont-ils réussi à Barcelone ? Il lui faudra un savant mélange d'humilité et de force de caractère pour s'imposer au Real.
댓글