top of page

"Le meilleur joueur du monde" Mbappé a raté ses débuts lors de Real Madrid-Vallaloïd (3-0), errant sur le terrain, orphelin de son flanc gauche

Serré de près par le défenseurs de Vallaloïd, Mabbpé découvre que la Liga n'est pas la L1. En Espagne, personne ne le regarde respirer. Il est devenu un joueur parmi d'autres. Il va devoir vraiment augmenter son investissement dans le jeu madrilène pour se faire une place dans le onze où pour l'instant est absent Bellingham... qui s'annonce son concurrent numéro 1. En trois matchs, Mbappé n'apporte rien au Real, à part la vente des maillots mais l'esbrouffe ne dure qu'un temps. Cela fait longtemps que Mbappé n'est plus le champion du monde 2018. Quant au Real, il est orphelin de Kroos. Le Real joue sans patron, sans grand architecte. Mbappé ? Au contact de Neymar, il s'est neymardisé: ce n'est plus qu'un produit des réseaux sociaux, un marketé. Il pourra toujours jouer à Caen, le club où il a placé une petite partie de ses billes. Actuellement c'est plus un joueur de L2 que de Liga. Dépourvu de technique qu'il n'a jamais eu, il est pataud, se déplace lourdement, n'a plus de coup de rein. En berne de son faible talent, disparu sous l'énorme pression. C'est un joueur qui profite d'un collectif, sans aucune influence sur les matchs disputés. En plus, il n'a n'a rien d'un capitaine. En Bleu, il peut dire merci à Deschamps. En France, c'est à la tête du client: Ben Arfa a été écarté par toute la galaxie du football. Mbappé lui a été soutenu par la presse française à 100 %. Pourtant, le talent, le joyau c'était Ben Arfa. Le banni de L1 a de l'or dans les pieds; l'autre que du plaqué-or.

Dimanche 25 août 2024

2e journée de Liga

Real Madrid 3-0 Vallaloïd (3-0)

Buts pour le Real: Valverde (49e), Brahim (89e), Endrick (94e)


Real Madrid: Courtois; Carvajal, Militao, Rüdiger, Fran García; Valverde, Tchouaméni; Arda Güler (Brahim, 68e); Vinicius JR (Ceballos, 84e), Rodrygo (Modric, 68e), Mbappé (Endrick, 86e).

Valladolid: Hein; Luis Pérez, Boyomo, Cömert, Lucas Rosa; Kike Pérez (Amath, 84e), Iván Sánchez, Juric (Martin, 71e); Machís (Raúl Moro, 58e), Meseguer (Amallah, 58e) y Marcos André (Sylla, 70e).


La seule fois où Mbappé a été dangereux ce fut après la sortie de Vinicius (84e). A ce moment-là, l'ex joueur du PSG est allé sur le flanc gauche où il a pu enfin s'exprimer à son bon poste et presque marquer un but. Ancelotti l'a sorti deux minutes après (86e). Et dès que le Français fut hors de la pelouse, l'équipe du Real a enfin joué un football libéré pour marquer deux buts par des remplaçants dont Felipe Endrick qui venait de prendre la place de Mbappé. En deux minutes, le très jeune joueur a plus démontré que le désormais expérimenté Mbappé pendant 86 minutes. L'espoir brésilien a bien inauguré son compteur de buts avec l'équipe fanion de la Maison blanche dans l'enceinte historique. Il a totalement éclipsé le premier match à Bernabeu de Mbappé.

Mbappé ne jouant pas à sa place de prédilection, l'aile gauche, a erré pendant tout le match. Vinicius l'a trouvé deux fois qui n'ont servi à rien. Mbappé n'a jamais su attirer le ballon vers lui. Vinicius, Rodrygo et Valverde se trouvent eux les yeux fermés. Mbappé erre sans savoir jouer sans ballon pour créer des espaces à ses partenaires. Il ne diffuse aucun charisme déterminant. Sa présence ne fait pas peur aux défenseurs adverses. Il aurait dû être sorti dès le début de la seconde mi-temps. Il a la chance que Ancelotti soit l'entraîneur Real. Mourinho serait moins gentil, moins patient.

L'intégration de Mbappé est loin d'être acquise au Real. Ce dimanche, Bellingham était absent, blessé. Si Mbappé continu à se traîner sur le terrain, il ne va pas réussir à apporter sa contribution au Real. Cristiano Ronaldo était lui un joueur décisif, au registre très large.

Mbappé ne joue pas comme Benzema qui jouait tout en déviations ultra rapides. Mbappé est nul de la tête et sur coup franc. Contre Vallaloid, Valverde a tiré le coup franc qui a ouvert le score. Mbappé n'a pas pris le ballon le ballon pour le tirer. Cela veut beaucoup dire ! Pour le Real, il n'est pour l'instant qu'un vendeur de maillots. Ses partenaires ne lui font pas confiance, cela sautait aux yeux.

Quand Mbappé a reçu le ballon, plusieurs fois dos au but il l'a donné en retrait à Tchouaméni. Une façon négative de jouer. Pas très constructive. Il n'osa pas prendre des risques, par peur de mal faire. Son esprit n'est pas conquérant. Mentalement il est atteint par sa piètre intégration. En trois matchs, on n'a rien vu, à part sa difficulté à jouer, incapable de montrer la classe qui devrait illuminer le stade du Real. On ne voit qu'un footballeur timoré, maladroit, sans invention.

Au Real, il voit qu'il est redevenu un joueur lambda. Il n'a pas le statut de star comme au PSG. Son rayonnement est au point zéro. Au Real, il va devoir s'appliquer pour s'imposer en 9 parce que Vinicius reste rivé sur le la flanc gauche. Mbappé n'a jamais été un 9. Les 9 sont des joueurs qui marquent sur une occasion. Mbappé aime surtout être lancé.

En pointe, Mbappé n'arrive pas à s'imposer. Il n'attire pas le ballon. Son jeu n'a aucun poids sur le match. Le Real joue à 10 la plupart du temps quand il est dans le onze madrilène.

La pression est de plus en plus énorme sur Mbappé. Les Socios ne lui feront aucun cadeau. J'ai déjà entendu des sifflets quand il a montré ses limites techniques.

Tous les matchs du Real sont regardés comme des finales de coupe du monde.

Mbappé doit plus s'impliquer. Faire des appels qui ouvrent des brèches.

Signer au Real ne veut pas dire y réussir. C'est un début, pas une finalité.

Pendant ce temps, Bradley Barcola s'exprime de plus en plus sur le poste laissant vacant au PSG, à l'aile gauche. En football tout va très vite. Pendant que l'ancien TGV du PSG rame au Real, son remplaçant file comme une fusée au Parc des Princes.

Mbappé et ses proches se sont perdus dans leurs comptes en banque.

Dès que l'on fait passer le football au second plan, celui-ci se venge avec une cruauté absolue.

Mbappé a signé au Real Madrid pour ne pas jouer à son poste !

La star du Real c'est Vinicius.

Sans une blessure ou une suspension ou un transfert, Vinicius ne quittera jamais son aile gauche ou une ou deux fois dans le match.

Mbappé a démontré le 25 août qu'il n'était absolument pas le maillon manquant du Real.

Le champion d'Europe sortant joue mieux quand sa nouvelle recrue n'est pas sur le terrain.

Mbappé pour l'instant n'est qu'un joueur de L1 qui n'a pas l'habitude de jouer tout le temps au haut niveau.

Au PSG, il était roi. En équipe de France, il est roi. Dans les médias français, il est roi.

En Espagne, il n'est plus qu'un joueur qui montre ses limites.

Mbappé est resté trop longtemps au PSG. Il a perdu du temps. Aucune champion ne joue pour l'argent. D'abord, le terrain, l'exploit, la grandeur du jeu.

Benzema a joué une éternité au Real parce qu'il y remplissait le rôle parfait de l'équipier complémentaire de C. Ronaldo avant de voler de ses propres ailes, peu de temps mais très bien aussi.

Mbappé lui ne doit pas servir Vinicius. Il doit être servi par Vinicius pour mettre le ballon au fond des filets.

En trois matchs de Mbappé au Real, on n'a rien vu de formidable.

Mbappé ressemble à un cadet égaré dans une équipe professionnelle.

Les champions n'ont pas besoin de s'acclimater.

Ils doivent briller partout.


Comments


bottom of page