top of page

Enfin, Mbappé annonce son départ de la L1 pour aller gagner la C1 ailleurs parce qu'il n'arrive pas à la remporter au PSG sans Messi et Neymar

Au PSG, c'est lui avant le club, encore plus dès qu'il sort du terrain. Au Real, il faudra mettre le club avant lui. Pour l'instant sa carrière c'est 40 % le jeu, 60 % la communication. Il a plus mis à genoux la presse française que ses adversaires. En Espagne, cela sera totalement différent: il ne sera plus qu'un étranger. Les journalistes ibériques sont des broyeurs de personnalités pour les tester. Mbappé n'est vraiment pas un as comme Hamilton. Le Français adopte les usages de la publicité, il ne dit pas tout en même de temps. Au lieu de dire, je vais signer au Real comme le pilote de F1 a dit, je vais aller chez Ferrari, le futur ex joueur du PSG dit: je n'ai pas pris ma décision, puis je vais partir, mais ne dit pas où. Tout ça pour que l'on parle encore plus de lui. Cela lui ressemble. C'est un joueur beaucoup moins collectif que Benzema. Rien ne dit qu'il soit irrésistible au Real: Eden Hazard y a t-il réussi ? Qu'a fait Griezmann à Barcelone ? Et Ozil à Arsenal ? Et que dire de Neymar et Messi porte d'Auteuil. Débarquer au Real mais n'est pas une finalité, ce n'est qu'un début. Les journalistes français sont sidérés par Mbappé dont ils disent qu'il est le "meilleur joueur du monde". Si oui, pourquoi n'a-t-il pas offert une C1 au PSG ? Haaland, De Bruyne et B. Silva sont aussi des meilleurs joueurs du monde. J'ai lu qu'il avait "donné sa jeunesse à Paris". Non, il l'a vendue. Dans l'Histoire de France, il est à côté de Kopa, Platini et Zidane mais au plan mondial il est très loin de Di Stefano, Puskas, Pelé, Garrincha, Cruyff et Maradona.

Les médias institutionnels français sont en berne: ils vont perdre leur vecteur économique Mbappé. Avec lui, ils faisaient de la titraille assurés de vendre. Depuis la retraite de Zidane aucun joueur ne faisait vendre la presse: pas plus Henry que Ribéry et Benzema.

La presse va être orpheline de son meilleur ambassadeur sportif. Triste jour pour elle.

Qui va le remplacer ? Pour l'instant aucun autre joueur ne fait vendre les médias.

Une fois à l'étranger, il fera toujours la une en France mais cela ne serait plus au quotidien.

Mbappé part de la L1 pour gagner la C1. Il fait comme Kopa, Platini et Zidane.

Cela fait des années que les médias disent que le PSG va gagner la C1. On a vu passer Ibrahimovic, Neymar et Messi, mais rien n'est arrivé.

A présent, Mbappé a les clefs du PSG mais la C1 n'est toujours pas dans les vitrines.

Imaginons un PSG-Real Madrid, en 1/4, 1/2 ou finale 2024...

Que de commentaires en prévisions !

Au PSG, il est roi. Au Real Madrid, il aura tout à prouver car les Socios ne lui feront pas de cadeau.

Certains médias l'annoncent à Arsenal car le Real va le traiter en joueur qui doit réussir son transfert, et briller illico.

Le Real attend Mbappé avec plein de titres remportés au PSG qui ne pèsent rien pour les Madrilènes. Pour eux c'est celui qui a remporté la Coupe du Monde 2018, un vieux titre qui remonte déjà à six ans. Cela sent la naphtaline. Les Espagnols se moquent de ce titre qu'ils ont eux mêmes ramenés au pays.

Il y a eu le Real de Di Stephano, puis celui de Zidane. Enfin, l'ère C. Ronaldo, puis un an très fort de Benzema.

Il va falloir de l'humilité pour que Mbappé s'impose au Real.

S'il affiche de l'orgueil, il devra assurer dès le premier match.

Chaque match du Real c'est comme une finale de C1, niveau pression.

On va voir le niveau de Mbappé loin des matchs soporifiques de L1.

Vinicius est actuellement au-dessus de Mbappé qui arrive dans un vestiaire où le Brésilien est le boss.

Si la rumeur l'annonce aussi à Arsenal c'est parce qu'il gagnerait plus d'argent à Londres qu'à Madrid. A Arsenal, il serait en terrain conquis car ce club n'a pas plus de C1 que le PSG. Cependant, il prendrait un risque car la Premier League est un permanent combat de tranchées.

Pour l'instant Mbappé a dit qu'il partait sans dire qu'il allait au Real, secret de polichinelle.

L'enjeu c'est que son nom occupe toujours plus l'actualité comme font les Kardashian.

Il faut feuilletonner et encore feuilletonner.

Cela pleurniche chez les décideurs de la L1 car ils perdent Mbappé comme si le football français se résumait à lui !

La L1 vivait sans lui. Il vivra sans lui.

Commentaires


bottom of page